top of page

GUIL "Le prisme des dinosaures»  Amilly 2012

De la sculpture à l'ingénierie artistique

 

 

Sculptrice depuis plus de 35 ans, cette artiste internationale spécialisée en sculpture urbaine et architecture singulière a réalisé de nombreuses œuvres d’art public de grand format, en marbre, bronze, acier...

 

Son œuvre est le résultat d’une créativité vraiment différenciée : en effet, dans sa trajectoire universitaire puis professionnelle, elle a abordé un ensemble de disciplines,  comme la sculpture, l’architecture et l’ingénierie. Ses compétences dans des disciplines, généralement séparées, lui ouvrent un vaste champ d’action, de la conception artistique à la réalisation physique d’une œuvre monumentale en passant par la résolution des difficultés techniques. 

 

Cette singularité est donc un atout remarquable, tant à notre époque, à chaque métier correspond une étendue de connaissances indépendantes qui impose  le recours exclusif à l’expert de la spécialité.  Il est alors souvent difficile de créer le lien nécessaire au travail en commun. Il y a ici une scission de la pensée humaniste ou de « l’homme universel » tel qu’il a pu exister à la Renaissance, dans les manifestations d’art contemporain et dans l’architecture... C’est le résultat extravagant de l’extraordinaire aventure de la construction durant la Révolution Industrielle, qui, forte des avancées technologiques, a amené le règne de l’ingénierie dans notre culture actuelle.

 

Guil a été consciente de cette accélération des spécialisations polytechniques des étudiants de sa génération. Durant son adolescence, elle a consacré tout son temps à son processus d’apprentissage, au lycée le matin et à l’école d’Art de Grenade l’après-midi. Sa formation académique et ses recherches individuelles dans toutes les disciplines ont donc été intenses, en ligne avec sa soif de connaissance et son objectif de refuser toute spécialisation imposée.

© 2023 by MATT WHITBY. Proudly created with Wix.com

bottom of page