top of page

DEMARCHE ARTISTIQUE

Philippe SALAUN

GUIL est une artiste sculptrice andalouse, née en 1959 à Almeria, dans le sud de l’Espagne. 

 

Elle débute sa formation en devenant le modèle puis l’assistante de son premier maître, le sculpteur BURGOS.  Elle n’a que 6 ans...  Le maître posera les bases essentielles à l’épanouissement de son élève, tant sur le plan technique que dans le développement de sa personnalité, qui permettront à GUIL de devenir la figure charismatique dans le panorama de la sculpture qu’elle est aujourd’hui. Son apprentissage précoce lui permet d’entrer, à l’âge de 12 ans, à l’École d’Art de Grenade. Forte de ses acquis,  elle ne va pas recevoir un enseignement,  elle va chercher la connaissance...

 

Dès son plus jeune âge, elle a manifesté une tendance tenace à exprimer ses émotions à travers les arts visuels. Assimiler et comprendre le pouvoir didactique de l’ART a été déterminant pour elle. Cette appréhension est venue non seulement des activités éducatives et de sa formation artistique, mais surtout de toute sa production sculpturale à partir de l’année 1983.

 

C’est une année clé pour comprendre sa trajectoire professionnelle. C’est à partir de là qu’elle a commencé à créer ses œuvres à partir d’un THÈME, à l’intérieur duquel chaque pièce doit transmettre un message concordant, mais chaque fois différent, qui converge directement vers lui. De cette façon, elle produit le nombre de pièces nécessaires pour que son thème soit complet.

 

Cette manière de faire s’assimile à celle d’un écrivain : le titre ou le nom que reçoit l’objet créé, naît avant la création pratique de l’idée artistique. Cette nécessité d’exprimer l’idée en fonction du message du thème, est aussi à l’origine de sa discipline dans sa manière de fabriquer, avec le respect de dominer une multitude de techniques nécessaire à l’expression plastique et avec l’aide de son caractère investigateur pour le choix des matériaux classiquement utilisés en sculpture ou la recherche de quelques nouveaux matériaux pouvant être incorporés à l’œuvre d’art..

© 2023 by MATT WHITBY. Proudly created with Wix.com

bottom of page